Appel à projet gouvernemental « Repenser la périphérie commerciale »

Appel à projet gouvernemental « Repenser la périphérie commerciale »

Appel à projet gouvernemental « Repenser la périphérie commerciale » 1440 1000 Implantaction

Lieu d’échanges entre les acteurs du commerce, de l’aménagement et de la ville, le Réseau Commerce, ville et territoire a pour objectif de construire une vision partagée de la place du commerce au sein d’un territoire et de comprendre son évolution. C’est dans le cadre de ce réseau que l’appel à projet « repenser la périphérie commerciale » a été lancé, avec pour objectif de permettre aux collectivités territoriales d’agir sur leur périphérie commerciale en perte d’activité et en manque d’urbanité.

A l’issu de cet appel à projet, quatre à six collectivités territoriales seront sélectionnées. Elles doivent pour cela présenter un projet de renouvellement urbain, prenant en compte plusieurs thématiques. Le projet d’aménagement devra à la fois revoir le commerce mais aussi la place du logement, la place de l’environnement, l’intégration de bureaux, etc… La collaboration de l’ensemble des acteurs du commerce est primordiale, le projet devra mettre en avant un partenariat public et privé.

L’ambition est de proposer une stratégie globale de développement, viser à un équilibre entre le centre-ville et la périphérie et s’inscrire dans une réflexion à l’échelle intercommunale. Le but est d’arriver à des opérations pilotes et exemplaires, qui seront utilisées en tant que modèles à l’échelle nationale.

La collectivité territoriale se verra accompagnée sur deux volets :

  • Un soutien technique : pour favoriser le partage et l’échange, et réaliser des groupes de travail encadrés par le Réseau Commerce, ville et territoire,
  • Un soutien financier : l’Etat cofinancera la réalisation d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec la collectivité territoriale pour la réalisation de son projet.

 

Les collectivités ont jusqu’au 23 février 2018 pour candidater.

Les résultats de cet appel à projet permettront d’engager une mutation des périphéries commerciales et de renouveler le rôle structurant du commerce sur son territoire.

Appel à projet : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/cc_aap_repenserperipheriezc_vf_2017-11-20.pdf