Shopping Promenade Vendenheim, Cœur Alsace (67)

Réalisation de trois dossiers de demande d’exploitation commerciale en vue de la restructuration complète de la zone.

Situation : Vendenheim (67)

Contexte :

Lauréat du concours d’aménagement lancé par l’Eurométropole de Strasbourg en 2013, FREY, en tant qu’aménageur et investisseur, mène ici la plus importante opération de renouvellement urbain et commercial jamais lancée en France.

Le montage progressif de ce projet urbain est le fruit d’un long travail et de coopération entre les différents acteurs, reposant sur un mode de gouvernance à la fois public et privé.

L’Eurométropole de Strasbourg se positionne en tant que Maître d’Ouvrage du projet ; sa compétence « Aménagement du territoire » englobant les projets commerciaux. Les chambres consulaires, mais surtout la CCI, jouent un rôle fédérateur et pédagogique auprès des commerçants. La CARA (Chambre d’Agriculture de la Région Alsace) accompagne la création des espaces de production agricole du projet. ZCN Aménagement, filiale de la société FREY, concessionnaire de l’opération, agit en sa qualité de promoteur-bailleur, accompagné de ses prestataires : maître d’œuvre, architectes, urbanistes, paysagiste.

Objectif :

Au cœur de l’une des plus grandes zones commerciales de France, Shopping Promenade Cœur Alsace offrira à ses visiteurs une véritable expérience augmentée avec un mix-merchandising varié, de véritables espaces de loisirs et de restauration, le tout dans un cadre verdoyant et accueillant. Le projet ne se base pas sur une simple rénovation des commerces de la zone commerciale Nord, mais consiste à mener une opération de renouvellement urbain et commercial.

Contribution :

IMPLANT’ACTION a accompagné FREY dans la réalisation des trois dossiers de demande d’exploitation commerciale, soit 62 000 m² de surfaces de vente autorisées en vue de la restructuration complète de la zone. Le projet comprend par ailleurs un « agroparc » réparti entre un secteur de production de cultures vivrières, un restaurant de produits locaux, un espace de vente, et un « agroparc récréatif » de 3 ha. Ce lieu original comprendra des zones de détente tournées vers la nature et la biodiversité.

Résultat : 

Projet obtenu en CDAC en octobre 2016