Dynamisation territoriale

Votre projet :

Renforcer le commerce de centre-ville, restructurer une zone d’activités commerciales, palier à la vacance des cellules commerciales, redynamiser un quartier, fédérer les commerçants en association et par le biais d’un programme d’animations, etc.

Notre Vision :

Fonction à part entière de « la Ville », le commerce doit être appréhendé dans son contexte urbain global. IMPLANT’ACTION s’attache à mener des études complexes afin de comprendre l’ensemble des enjeux relatifs à un développement commercial intégrant les problématiques urbaines sous-jacentes.

  • Revitalisation de pôles commerciaux(centre villes, quartiers, entrées de ville, centres commerciaux)

    • Diagnostic urbain et commercial, qualitatif et quantitatif (analyse des centralités, des linéaires marchands, accessibilité, espaces publics, etc.).

    • Etude préalable et suivi opérationnel et administratif de programmes d’actions en faveur du développement du commerce (FISAC ou hors FISAC).

    • Elaboration de programmes d’actions relatifs à la redynamisation des commerces, (animation commerciale, services à la clientèle, outils de fidélisation, valorisation des espaces publics, accessibilité, réseaux sociaux et sites internet, etc.).

    • Mise en place de moyens humains (création d’associations de commerçants, formation de Steward urbain et manager de centre-ville).

    • Réalisation de programmes de travaux et d’estimations budgétaires.

    • Accompagnement dans la redynamisation de linéaires marchands (valorisation des locaux vacants et programme d’accompagnement des commerçants).

  • Assistance à maitrise d’ouvrage pour la requalification d’espaces commerciaux n déprise, de friches urbaines, commerciales, industrielles, etc.

    • Analyse globale de la zone, de ses atouts et dysfonctionnements (implantation des bâtiments, typologie et état des bâtiments, analyse du foncier, organisation de la mobilité sur la zone, etc.).

    • Elaboration d’une stratégie d’aménagement et de développement pour la zone.

    • Programmation urbaine (type de commerce, surfaces, contraintes techniques, organisation spatiale, etc.).

    • Soutien et préconisation dans le montage juridique, administratif et financier.

    • Commercialisation (Recherche d’enseignes, négociation et signature des baux commerciaux).

  • Réalisation des volets commerciaux de documents de planification (SCOT, SDEC, etc...)

    • Diagnostic territorial avec prise en compte de thématiques telles que l’accessibilité, l’environnement, le contexte socio-économique du territoire, le cadre règlementaire.

    • Formalisation d’enjeux de développement et définition de périmètres d’intervention prioritaires.

    • Définition d’une stratégie de développement territorial et commercial.

    • Traduction de la stratégie territoriale dans les documents de planification.