Collectivités

La revitalisation commerciale des centre-villes : un enjeu pour les communes

Nous mettons tout en œuvre pour la revitalisation commerciale de vos villes et communes, et conduisons vos projets.

Votre Projet :

Renforcer le commerce de centre-ville, restructurer une zone d’activités commerciales, palier la vacance des cellules commerciales, redynamiser un quartier, fédérer les commerçants en association et par le biais d’un programme d’animations, etc.

Notre Vision :

Fonction à part entière de « la Ville », le commerce doit être appréhendé dans son contexte urbain global. IMPLANT’ACTION apporte une vision transverse afin de comprendre l’ensemble des enjeux relatifs à une revitalisation commerciale, intégrant les problématiques urbaines sous-jacentes.

    • Diagnostic urbain et commercial, qualitatif et quantitatif (analyse des centralités, des linéaires marchands, accessibilité, espaces publics, etc.).
    • Etude préalable et suivi opérationnel et administratif de programmes d’actions en faveur du développement du commerce (FISAC ou hors FISAC).
    • Elaboration de programmes d’actions relatifs à la revitalisation commerciale, (animation commerciale, services à la clientèle, outils de fidélisation, valorisation des espaces publics, accessibilité, réseaux sociaux et sites internet, etc.).
    • Mise en place de moyens humains (création d’associations de commerçants, formation de Steward urbain et manager de centre-ville).
    • Réalisation de programmes de travaux et d’estimations budgétaires.
    • Accompagnement dans la redynamisation de linéaires marchands (valorisation des locaux vacants et programme d’accompagnement des commerçants).
    • Analyse globale de la zone, de ses atouts et dysfonctionnements (implantation des bâtiments, typologie et état des bâtiments, analyse du foncier, organisation de la mobilité sur la zone, etc.).
    • Elaboration d’une stratégie d’aménagement et de développement pour la zone.
    • Programmation urbaine (type de commerce, surfaces, contraintes techniques, organisation spatiale, etc.).
    • Soutien et préconisation dans le montage juridique, administratif et financier.
    • Commercialisation (Recherche d’enseignes, négociation et signature des baux commerciaux).
    • Diagnostic territorial avec prise en compte de thématiques telles que l’accessibilité, l’environnement, le contexte socio-économique du territoire, le cadre règlementaire.
    • Formalisation d’enjeux de développement et définition de périmètres d’intervention prioritaires.
    • Définition d’une stratégie de développement territorial et commercial.
    • Traduction de la stratégie territoriale dans les documents de planification.